Losada : "Messi et Ronaldo en sélection ? Des situations incomparables"

Florent Malicepar Florent Malice
Date
0 réaction
Losada : "Messi et Ronaldo en sélection ? Des situations incomparables"
Photo: © photonews

L'Argentine de Lionel Messi est déjà au pied du mur après sa défaite d'emblée en Copa America. La nuit prochaine, les Albiceleste affrontent le Paraguay. La dernière chance de la "Pulga" avec sa sélection ?

L'histoire de Léo Messi en sélection est loin d'être un long fleuve tranquille. L'Argentin n'a pas encore remporté de titre international majeur et après un Mondial 2018 loupé, cette Copa America a mal débuté (0-2 face à la Colombie). Est-ce la dernière chance pour Messi de remporter un trophée avec l'Argentine ? Nous en avons discuté avec Hernan Losada.

"C'est difficile à dire, mais je ne crois pas : Messi n'a jamais que 31 ans. Il a encore quelques années devant lui et donc quelques opportunités", estime l'Argentin. "Bien sûr, sur papier, une Copa est plus facile à gagner qu'un titre mondial. Mais il ne faut pas sous-estimer le niveau de ce tournoi ni son prestige, qui se compare à l'Euro pour les Sud-Américains". 

Une Argentine désorganisée 

Le contexte, surtout, n'aide pas Messi. "L'Argentine est en recherche d'identité. Plusieurs cadres sont partis, comme Mascherano, Higuain, Romero ... Une nouvelle génération arrive et doit prendre les places vacantes ; c'est le premier tournoi après ces départs", explique Losada. "Il va falloir construire quelque chose pour l'avenir, retrouver un jeu". 

Ce qui ne sera pas chose aisée au vu du manque de vision que pointe l'ancien anderlechtois. "Nous sommes des années en retard en termes d'organisation. Tous les pays qui ont gagné des titres ces dernières années ont une structure, une continuité ... Toutes choses qui n'existent pas en Argentine. Non, je ne suis pas optimiste", regrette l'actuel T2 du Beerschot. 

Ronaldo bénéficie d'une sélection où tout est structuré, où il y a une visionPartage cette citation:

"Il faut une vision au niveau des jeunes, un projet clair ... Ce n'est pas là. C'est la raison pour laquelle des grands noms comme Simeone, Pochettino, Gallardo (coach de River Plate, nda) ont refusé d'entraîner la sélection : ils préfèrent coacher un club, où tout est structuré". D'où, également, une comparaison "injuste" entre les situations de Messi et Ronaldo en sélection. 

"Tout d'abord, la victoire de Ronaldo en Ligue des Nations ne met aucune pression particulière sur Messi ; ce trophée est d'un format particulier, un peu risible. La Copa America est plus prestigieuse. Ensuite, toutes ces circonstances particulières - des changements de coach à répétition, une absence de structure, un changement de génération autour de lui - compliquent  la tâche de Messi là où CR7 est mis dans une situation plus confortable", analyse Losada. 



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi