Petit retour sur la carrière de Jelle Van damme : Adulé en Belgique, il n'est jamais parvenu à s'imposer en Angleterre

Alexandre Fiammettipar Alexandre Fiammetti
Date
0 réaction
Petit retour sur la carrière de Jelle Van damme : Adulé en Belgique, il n'est jamais parvenu à s'imposer en Angleterre

Ce lundi, l'Antwerp avait annoncé qu'il ne prolongeait pas Jelle Van Damme. Le vétéran quitte donc son neuvième club. Désormais libre, il devrait faire probablement le bonheur d'une dixième formation dans les jours à venir.

Jelle Van Damme a connu neuf clubs au cours de sa riche carrière. En voici un petit aperçu :

Beerschot (2001-2002) 8 matchs, 0 but 

Van Damme a effectué son parcours junior à Lokeren. Mais c'est au Beerschot qu'il effectuera ses débuts en tant que professionnel à l'âge de 18 ans. Van Damme franchit les échelons au plus haut niveau sous Van der Elst avant d'obtenir un transfert vers l'Ajax.

Ajax Amsterdam (2002-2004) 33 matchs, 0 but

À Amsterdam, Van Damme doit faire face à une rude concurrence avec Maxwell au poste d'arrière gauche. Il passera donc plus de temps sur le banc que sur le terrain. Après deux saisons, il décide de quitter les Pays-bas pour rallier l'Angleterre. 

Southampton (2004-2005) 7 matchs, 0 but

Un mauvais choix finalement pour le natif de Lokeren qui jouera très peu chez les Saints. Le club décide alors de prêter son jeune défenseur de 21 ans en Bundesliga.

Werder Brême (2005-2006, prêt) 10 matchs, 1 but

Sous les odres de Thomas Schaaf, Van Damme aura du mal à s'imposer et décidera alors de revenir en Belgique après cinq saisons à l'étranger.

Anderlecht (2006-2010) 148 matchs, 18 buts

Van Damme fera le bon choix en ralliant les Mauves. Il se mue alors en véritable roc défensif et deviendra rapidement le chouchou du public. Le défenseur remporte deux titres de champion et glane également la Coupe de Belgique. Après quatre saisons fructueuses, il choisit de retourner en Angleterre.

Wolverhampton (2010-Janvier 2011) 6 matchs, 1 but

Seulement six matchs et puis s'en va. Sa deuxième aventure outre-Manche n'a pas été couronnée de succès. Un retour en Belgique se précise alors. Le Club de Bruges et le Standard sont prêts à accueillir le Diable Rouge. Il opte alors pour les Rouches malgré un accord verbal avec les Blauw en Zwart.

Standard (Janvier 2011-Janvier 2016) 205 matchs, 22 buts

En bord de Meuse, Van Damme se fait vite adopter par les supporters liégeois. Il devient même capitaine des Rouches malgré son passé d'Anderlechtois. Il remportera une Coupe de Belgique avec le Standard.

Los Angeles Galaxy (Janvier 2016-2017) 55 matchs, 2 buts

Il rejoindra ensuite la MLS en janvier 2016. À Los Angeles, il devient vite populaire auprès des fans et sera même sélectionné pour la MLS-All Stars, une équipe formée des meilleurs joueurs de la compétition américaine.

Antwerp (2017-2019) 58 matchs, 1 but

Luciano D’Onofrio parviendra à convaincre Van Damme de rallier le matricule 1. Alors que celui-ci voulait se rapprocher de sa famille, il fait d'une pierre deux coups, et rejoint le Great Old. Il fera partie des artisans majeurs des deux belles saisons du club anversois pour son retour en D1A. Très apprécié des fans, il quitte néanmoins le club. Une décision prise par Bölöni qui ne voulait plus du vétéran dans son équipe. Le Roumain avait peur que le joueur ne sème la zizanie dans le vestiaire si celui-ci se retrouvait sur le banc et non pas sur le terrain.

Quel sera donc le 10e club de Jelle Van Damme ?



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi