Interview: Emilio Ferrera en C1 ce soir avec Dudelange : "Ca se jouera à peu de choses"

Florent Malicepar Florent Malice
Date
0 réaction
Emilio Ferrera en C1 ce soir avec Dudelange : "Ca se jouera à peu de choses"
Photo: © photonews

Après un 2-2 un peu décevant à l'aller, le F91 Dudelange se déplace à La Valette pour le premier tour de qualification de Ligue des Champions.

Le F91 Dudelange commence à connaître l'Europe. Les Luxembourgeois, qui ont disputé les poules d'Europa League la saison passée, disputent en ce moment le premier tour de Ligue des Champions. Dudelange avait concédé le match nul (2-2) face à La Valette lors du match aller. "Des regrets ? Oui, si on considère qu'on a mené 2-0", reconnaît Emilio Ferrera contacté par nos soins. 

"Mais les deux équipes se valent et chacune a montré un visage différent dans chaque période. La qualification se jouera à peu de choses", estime l'ex-adjoint de Preud'homme au Standard, qui juge la progression du football luxembourgeois intéressante.

Un football en progression

"Ce n'est plus comme il y a dix ans. Le vivier de talents est présent, il y a de bons joueurs dans la région, y compris côté belge. Le championnat est assez sérieux désormais. Incomparable avec ce que je connaissais au Standard, qui est une référence au niveau belge, mais il y a une prise de conscience par rapport aux joueurs recrutés, par rapport à la qualité des terrains - les équipes y investissent désormais. La prochaine étape sera dans les terrains d'entraînement et les stades, mais ça se fera petit-à-petit, bien sûr", explique Ferrera. 

Le talent présent au Luxembourg pourrait d'ailleurs intéresser les clubs belges à l'avenir. "Ce serait une idée. La qualité est là et la mentalité, mélange des mentalités allemande et française, est bonne également. C'est une passerelle qui vaudrait la peine d'être explorée", confirme notre interlocuteur, qui nuance. 

"Il faut voir le défi sportif proposé aux joueurs luxos : si c'est pour jouer en D2 ou plus bas, ils préféreront souvent rester au pays, où ils cumulent souvent job et football avec un meilleur salaire que ce qu'ils auraient en Belgique. Bien que cela change petit-à-petit, de plus en plus de joueurs sont 100% professionnels". Un bon résultat ce soir à La Valette pourrait encore mettre le foot luxembourgeois en lumière ... 



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi
Champions League Champions League
Deviens fan!  144
Match amical Match amical
Deviens fan!  9
F91 Dudelange F91 Dudelange
Deviens fan!  1
Valetta Valetta
Deviens fan!  0
Standard Standard