L'UEFA modifie son règlement pour s'assurer du bon déroulement des coupes d'Europe

par Redaction
Date
0 réaction
L'UEFA modifie son règlement pour s'assurer du bon déroulement des coupes d'Europe
Photo: © photonews

Réuni ce mardi, le comité exécutif de l'UEFA a adopté une série de mesures en lien avec la crise sanitaire actuelle. L'objectif est clair : permettre aux rencontres de se jouer et assurer le début de la prochaine saison des compétitions européennes en octobre prochain.

Si la Ligue des champions s'apprête à reprendre ses droits en août sous le format du Final 8, l'UEFA prépare déjà la saison suivante de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le comité exécutif s'est réuni ce mardi pour approuver une annexe aux règlements, valable aussi pour la Ligue Europa, pour des "dispositions spéciales applicables à la phase de qualification et aux matches de barrage dans le contexte du Covid-19".

Le principal point de règlement concerne la tenue des matchs. A savoir: si un club n'est pas capable de pouvoir recevoir dans son stade en raison des restrictions sanitaires mises en place, c'est au même club de proposer une enceinte de remplacement. Un pays neutre pourra être choisi pour la rencontre si l'adversaire ne peut voyager. Au cas échéant, le club qui reçoit la partie "est tenu responsable du non-déroulement du match" et perdra par forfait. A noter également que si un club refuse de participer à la rencontre, il sera tenu responsable et perdra aussi par forfait.

13 joueurs au minimum sur la feuille de match

Pour faire face également aux potentiels cas de coronavirus qui pourraient toucher les joueurs, l'UEFA a pris plusieurs dispositions. Si un ou plusieurs joueurs sont déclarés positifs, le match pourra tout de même se disputer comme prévu. La seule condition étant que 13 joueurs au minimum soient disponibles pour la rencontre. La reprogrammation de la rencontre ne pourra être que validée en dessous de ce seuil.

Pour rappel, les barrages devront se terminer le 30 septembre et la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions commencera le 20 octobre prochain. Les dispositions concernent pour l'heure uniquement les rencontres jusqu'aux barrages. L'UEFA se réserve également le droit de décider des principes de qualification pour la phase de groupes si les barrages ne peuvent se tenir.



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions